Les profiteroles

au chocolat

Cette recette est un classique familial ! Sous ses airs de complexité, cette recette est simple et rapide.

Quantité

Pour une quarantaine de choux

Préparation

55 minutes

Points forts

Aériens et gourmands

Quelques mots

sur cette recette

Si vous voulez faire un carton plein pour le dessert, les profiteroles est une valeur sûre.

Avec son cœur de crème fraîche, ils sont aériens (et addictifs vous êtes prévenus) : rien à voir avec leurs homologues à la glace ou à la crème pâtissière. 

Ingrédients

  • 1/4l d’eau
  • 150gr de farine
  • 100gr de beurre
  • 4 œufs
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 œuf pour dorer
  • 150gr de chocolat noir fondant
  • 1/2l de crème fraîche à fouetter

La recette pas à pas

Étape 1

Préchauffez le four à 210°

Étape 2

Dans une casserole faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre, le beurre, jetez-y la farine d’un seul coup, remuez jusqu’à ce que la pâte se détache de la spatule.

Étape 3

Eteignez le feu, travaillez encore la pâte une minute, ajoutez le premier œuf entier, travaillez énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé, c’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte.

Ajoutez les trois autres un à un en mélangeant bien chaque fois, travaillez encore la pâte pendant une minute pour la raffermir (on travaille la pâte avec une spatule en bois).

Étape 4

Avec la poche à douille disposez vos choux à espaces réguliers sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonnez chaque chou au pinceau avec l’œuf battu (pour qu’ils soient bien doré à la cuisson).

Étape 5

Laissez cuire 25 minutes.

Attendez 5 minutes four ouvert avant de retirer la tôle pour que les choux ne s’affaissent pas. Laissez refroidir avant de garnir.

Étape 6

Battre la crème en chantilly (gardez un peu de crème 5cl+/- pour l’ajouter au chocolat).

Faire un trou dans le bas du chou (bien refroidi) et le remplir de crème avec la poche à douille (ou pour les pressés, découpez le fond du chou pour remplir à la cuillère).

Étape 7

Faire fondre le chocolat très doucement à couvert avec 10cl d’eau, tournez à la cuillère en bois, quand celui-ci est bien fondu ajoutez la crème.

Versez cette sauce chaude sur les profiteroles, dégustez sans attendre.

Plus de recettes

La bûche aux amandes

La bûche aux amandes

La bûche aux amandesUn traditionnel de Noël dans notre famille : la bûche aux amandes peut également être déclinée pour toutes les saisons (et pour tous les prétextes) comme des anniversaires ou pour faire des nids de Pâques.Quantité Pour une bûche de 30 cmPréparation...

lire plus
Bonhommes / Cougnous

Bonhommes / Cougnous

Les bonhomes (ou trontchlets)Du réconfort pour l'hiver : pour déjeuner, en quatre-heure ou en promenade, les bonhommes sont des incontournables de notre famille de gourmandes. Ma maman en a fait des tests et des tests pour retrouver le goût des bonhommes de sa maman :...

lire plus
Speculoos d’amour

Speculoos d’amour

Les spéculoos d'amourEnvie d'un câlin, de l'odeur des épices dans toute la maison ? N'attendez pas Noël pour faire ces spéculoos. Biscuit idéal pour emporter et trouver un nuage de douceur dans une journée de travail bien remplie.Quantité Pour une vingtaine de...

lire plus
Le piccalilli (ou pickles)

Le piccalilli (ou pickles)

Le piccalilli (ou pickels de la mort)Un classique dans notre famille : il peut condimenter tout et n'importe quoi. C'est vif et délicieux !Quantité Pour une dizaine de bocauxPréparation 1h20 minutes Points forts Se conserve merveilleusementQuelques mots sur cette...

lire plus